lundi 21 juillet 2014

Comment devenir référenceur web?

Tu veux entrer dans le monde du SEO( Search Engine Optimization en anglais) ou du référencement? Voici quelques conseils qui pourraient t'aider à devenir référenceur. Il est possible d'apprendre le job grâce à différentes formations ou d'apprendre seul. Mais devenir expert SEO c'est difficile.

Le travail de SEO commence à être de plus en plus reconnu à Madagascar et des formations commencent à pousser. Pour devenir référenceur, tu peux avoir n'importe quel diplôme. C'est toujours le cas aujourd'hui. Rien n'oblige à quiconque de créer son agence de référencement. Mais si tu n'as pas beaucoup de connaissances, ce n'est pas facile pour toi de...
satisfaire le peu de clients que tu auras.

Les formations

Les formations sont utiles pour apprendre les bases en quelques jours. Malheureusement, il n'y a pas encore de centre de formation en référencement ici à Madagascar. Tous les agences web ou/et agences de référencement ne forment que leurs salariés uniquement sauf Boite2.com. Oh Oui , seulement boite2.com qui donne de formation en référencement pour tous types de personnes. Et il y aura une formation gratuite d'application web, community management,... qui commencera le début du mois de septembre de cette année. Voire leur site web pour plus d'info.

Mais devenir référenceur sans formation  est-il possible?

Oui pas de besoin d'un tas de formations pour devenir referenceur, même s'il est important pour certains employeurs. Le grand nombre des spécialistes aujourd'hui n'ont aucune formation. C'est le cas d'Olivier Andrieu d'abondance.com  et sa maîtrise de sciences et techniques biomédicales ou  Laurent Bourrelly et son bachelor d’arts en sciences politiques effectué aux Etats-Unis.  Ils sont tous autodidactes et se sont formés sur le tas.

Alors comment faire?

Ce n'est pas facile d'être autodidacte parce que tu dois former dès le début. Il  te faudra de la motivation et du temps. Pour commencer, il te faudra aussi lire des tutoriels sur les bases du référencement. Faire beaucoup de veille en lisant les nouveautés sur le SEO pour ainsi connaître toutes les actualités des moteurs de recherches comme Google et des conseils de spécialistes. Le référencement révolue et les moteurs de recherches va vite. Donc les critères lu il y a un an ne sera plus acceptés aujourd'hui.

Ce sera mieux si tu connais un peu sur le code HTML

Même s'il ne faut pas obligatoire de beaucoup de connaissances spécifiques pour devenir référenceur, il te faut au minimum de connaître le CSS et HTML, il te faudra aussi un minimum de bases en création de site web pour pratiquer ce que t'auras appris. Si tu souhaite vivre de ce job, le PHP est utile. Puisque tu n'as aucune formation sur ton CV, il est impossible de vérifier tes connaissances pour une personne. Alors tes seuls arguments face à un futur employeur ou client( si t'as crée ton agence) seront les sites que tu auras référencés sur plusieurs mots clés.

Voici un recap de tout ce que tu peux faire:

Veille: Lire toujours les actus liées au référencement ou SEO.
Tutoriel: Lire beaucoup de tutoriels sur le référencement.
Forum: Participer auw forums, aux groupes comme Référenceurs MADA et n'hesites pas à poser tes questions
Pratique: pratiques sur  tes sites web et faits toujours des tests.

Il te faudra plus de curiosité pour toujours vouloir en connaître davantage. Si tu n'as pas de curiosité, il y a peu de chance que tu y arrives.

Il vous faudra beaucoup de curiosité pour toujours vouloir en savoir davantage. Sans curiosité, il y a peu de chance que vous y arriviez.

Bref, les compétences d'un référenceur ne sont jamais acquises. Les moteurs de recherche comme Google communiquant peu et progressant tous les jours. Personne ne connaît leurs algorithmes sauf les ingénieurs qui travaillent dessus. Tu auras donc souvent de la lecture et des tests à faire pour toujours enrichir tes connaissances.