jeudi 10 juillet 2014

Interview avec Judex, le fondateur d'agence de redaction web JUDEX SEO

Salut à tous !

Aujourd’hui, je vous ai préparé un article un peu différent de ceux que je publie d’habitude: ni sur un truc geek (enfin si quand même), ni sur de la veille automatique, ni sur les tests ou logiciels d’automatisation, mais une interview avec le fondateur de l’agence de la rédaction web et la traduction: Judex


Je vous laisse dès à présent découvrir cet entretien très riche et très éducatif !

Présentez-nous votre Agence ?    

Créée il y a un an, Judex SEO est une agence web spécialisée dans la rédaction web et la traduction basée à Antananarivo Madagascar. C’est une agence née après trois ans d’expérience en tant que rédacteur en internet au sein d’une agence web tenue par un journaliste
malgache et un an de freelance au sein d’une agence web basée implantée à Paris. Elle tire son nom de mon prénom (Judex). SEO parce que le contenu rédactionnel reste un élément incontournable dans le métier du référencement naturel. Depuis sa légalisation en septembre 2013, Judex-seo.com a plus de 500 000 mots à notre actif.

Qu’est ce qu’elle fait exactement ?

L’agence web Judex SEO travaille pour les comptes de clients français, européens francophones, québécois et de tout autres pays francophones qui ont besoin des contenus pour alimenter leurs sites web ou blogs. Notre agence web prend en charge également des missions locales du moment que la langue d’écriture soit le français ou l’anglais.
Concernant le service d’optimisation sur les moteurs des recherches ; nous aidons nos clients à améliorer le classement de leurs sites sur les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google et Yahoo. Nous les aidons aussi à accroitre le taux de trafic sur leurs sites et à améliorer leur visibilité sur Internet.

Quels en sont les services ?

Nous proposons la rédaction de tous types de contenu rédactionnel : création de contenu, réécriture, rédaction de communiqués de presse, rédaction des articles d’actualité, rédaction des fiches produits, rédaction des contenus pour annuaires, rédaction des mails marketing, rédaction des métas donnée, rédaction des palettes commerciales. Nous proposons également un service de traduction anglais-français et de rédaction en anglais. Tous ces contenus bénéficient de la même qualité rédactionnelle et sont dépourvus de plagiats.
Notre service SEO concerne animation de blogs, insertion en ligne des communiqués de presse et de contenus pour annuaires, animation des comptes réseaux sociaux, optimisation de contenu web existant.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier par hasard au début, mais continué de l'exercer par passion. Après avoir terminé mes études universitaires sur la littérature française en 2010, j’ai décidé de me lancer dans le monde professionnel. En postulant au hasard à des emplois correspondant à mon cursus universitaire, j’ai fini par atterrir dans le monde du web en tant que rédacteur en interne. Assoiffé de nouvelles connaissances, j’ai tout de suite aimé ce métier qui me permet d’acquérir tous les jours de nouvelles connaissances tout en améliorant ma compétence rédactionnelle et ma maitrise de la langue de Molliere. C’est ainsi que je suis devenu amoureux de ce métier particulièrement pénible qu’est la rédaction web.

Quelles sont les spécificités de votre Agence web ?

L’agence de rédaction web Judex SEO a la particularité d’être à l’écoute des clients tout en leur proposant un bon rapport qualité-prix.
Mon agence se démarque aussi par le fait qu’il accepte aussi bien des missions ponctuelles que des contrats à long terme. Elle est par conséquent une alternative pour les particuliers ou les PME ayant un budget plus ou moins limité.
Enfin, Judex-seo.com est l’une des rares agences web de Madagascar à avoir accepté le paiement par PayPal.

Quel est pour vous le secret de la réussite dans ce métier ?

D’après mon expérience, le secret de la réussite dans ce métier se résume en trois mots : professionnalisme, persévérance et patience. Si pour garder un client il faut du professionnalisme, il faut de la persévérance pour soigner son style rédactionnel et de la patience pour se faire un nom dans le milieu.

Quels conseils donneriez-vous à un débutant ?

Chers débutants, je dois vous dire que ce n’est pas facile de réussir dans ce métier. Ce n’est pas pour vous décourager, mais pour exposer l’ampleur de la tâche qui s’offre à vous. Je me dois tout de même de vous donner quelques conseils qui pourront vous aider à vous frayer un chemin parmi les multitudes de concurrents.
Tout d’abord, améliorez vos connaissances grammaticales à l’aide des livres de grammaire et de conjugaison comme Bled et Larousse. Consacrez 15 à 30 minutes par jour à la révision à la lecture de ce genre d’ouvrage.
Ensuite, créez un blog gratuit pour y publier périodiquement vos écrits. Demandez à vos lecteurs de porter des critiques sur votre compétence rédactionnelle et procédez à une correction ou à une amélioration à chaque fois.
Pour maitriser les règles de la rédaction web,  il est important de lire des ebooks ou guides dédiées à la rédaction web. Dès que vous pensez pouvoir assurer plus ou moins la qualité, passez à l’étape de prospection  en qualité de rédacteur indépendant via des réseaux sociaux professionnels et des forums dédiés aux métiers du web.
Une fois que vous avez su fidéliser quelques clients, vous pouvez finalement créer votre agence web tout en continuant à apprendre de vos erreurs et d’auteurs faisant de la notoriété dans le secteur.

Pour finir, je ne vous souhaite pas de la chance, mais plutôt du courage !