vendredi 8 août 2014

L’importance de l’analyse SEO des pages web



Tout référenceur qui se respecte doit régulièrement faire une analyse SEO du site qu’il gère afin d’en améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche, notamment sur Google. Dans quelle mesure l’analyse SEO des sites est-elle indispensable ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search engine optimization désigne l’ensemble des méthodes permettant d’améliorer le référencement d’un site donné de façon à le hisser dans les premières pages des moteurs de recherche en utilisant des mots-clés spécifiques. Le SEO communément appelé référencement désigne donc toutes les techniques et stratégies appliquées par les acteurs de référencement pour booster leur site. En d’autres termes, le SEO est l’optimisation d’une plateforme web.

Pourquoi faire une analyse SEO ?

1)Pour optimiser la position d’un site donné sur les moteurs de recherche Google, il convient pour un bon référencer de connaître son site. Il doit prendre conscience de ses qualités et ses défauts afin de les corriger. Ainsi, l’acteur de référencement doit savoir exactement le thème traité par son site ainsi que les types de contenu qu’il comprend. Très important, le référenceur doit savoir exactement quels mots clés pertinents il doit allier avec chacune des pages de son site. Pour avoir toutes ces informations en main, une analyse SEO des pages web devient indispensable.

2)Un bon référenceur doit également prendre conscience de la concurrence autour de la thématique visée par son site. Une analyse SEO lui permettra de connaître ses concurrents et lui permettra de trouver les solutions possibles pour démarquer son site des autres. 
3)Par ailleurs, l’analyse SEO permet de situer le site donné dans l’univers du SEO, par rapport aux sites concurrents, mais également par rapport aux sites en général. Ainsi, il est plus facile de trouver les solutions et mesures adéquates pour optimiser le référencement. 
Bref, l’analyse SEO constitue un outil indéniable mis à disposition des acteurs de référencement pour faciliter leur travail. La veille SEO ou Audit SEO doit être fait de façon régulière. Le but est d’augmenter le PageRank ou Positionnement des pages.

Comment réaliser une analyse SEO ?

Il existe sur internet des sites spécialisés dans l’analyse SEO. Gratuits ou payants, ils offrent des informations relativement détaillées et prodiguent des conseils pratiques pour aider les référenceurs à améliorer le positionnement de leurs sites. Le site http://comparemyseo.net/ figure parmi les meilleurs analyseurs en ligne. Offrant des informations détaillées, il analyse les pages selon les mots-clés.


En théorie, l’analyse donne les informations suivantes : 

1) Informations générales sur le site web : ce sont les détails du contenu web du site.

2)  L’analyse de l’en-tête du site ou head : Cela englobe les titres, les métas descriptions, les mots-clés, etc.


3) L’optimisation du contenu de la page : Dans cette rubrique, l’outil donne les solutions possibles pour améliorer le positionnement du site. On peut y trouver les méthodes pour améliorer le maillage (liens), pour ajouter des mots-clés supplémentaires ou encore pour optimiser la sémantique du site

4) La lisibilité du contenu : Dans cette étape, l’outil analyse la cohérence et la qualité des données contenues dans les pages, le choix des mots clés mis en valeur.


5) Le positionnement web : Dans cette dernière rubrique, l’outil indique la position du site dans les moteurs de recherche. C’est le moyen de vérifier si tous les liens (backlinks), les sites map et autres outils du site fonctionnent bien.  Certains outils donne même le rang du site et donne une note sur 20.
Ces informations permettront au référenceur de mieux connaître son site et ainsi de le rendre plus populaire sur les moteurs de recherche.