jeudi 21 août 2014

Quelques notions pour comprendre le jargon des SEO

Vous n’êtes pas spécialement formé en référencement et vous n’arrivez pas à  vous retrouver au milieu de ces nombreux vocabulaires employés dans le domaine ? Vous voulez pourtant en comprendre le tenant et l’aboutissant ? Voici donc une liste des termes les plus utilisés qui vous permettront de bien saisir le fonctionnement du référencement SEO.

Ancre : un groupe de mots faisant partie d’un texte sur lequel l’on peut cliquer pour atterrir sur une autre page du site.
Backlink (ou lien entrant): il s’agit d’un lien se trouvant sur une page d’un site externe ou partenaire redirigeant l’internaute sur une page de son site.


Black Hat SEO : désigne les référenceurs usant de techniques frauduleuses, contrairement aux White 
Hat SEO, et ne respectant pas les recommandations des moteurs de recherche pour contourner les algorithmes mis en place par ces derniers destinés à améliorer l’expérience utilisateur. Les Black Hat SEO s’exposent à de lourdes sanctions.

Cloacking : il s’agit d’une technique frauduleuse consistant à présenter deux versions différentes d’une page dont l’une est destinée aux internautes et l’autre aux robots des moteurs.

Erreur HTTP 301: redirection automatique du trafic d’une page vers une autre de manière définitive.

Lien nofollow: c’est un lien qui ne sera pas suivi par les robots quand ces derniers parcourent une page à l’inverse des liens dofollow.

Made for AdSense: se dit d’un site dont l’objectif principal est de vendre ou de faire vendre grâce à AdSense, à l’affiliation, SEO …

Negative SEO: procédé de référencement visant à nuire au positionnement ou classement d’un site concurrent.

Netlinking: désigne aussi bien le réseau de liens entrants ou backlinks que l’opération ayant pour but l’acquisition et l’optimisation de ces liens.

Page Rank ou PR: mesure mise en place par Google variant de 0 à 10 traduisant la popularité d’un site.

Search Engine Advertising ou SEA : SEA peut designer le référencement payant mais également les publicités affichées dans les résultats des moteurs de recherche.

Search Engine Marketing ou SEM: combinaison de techniques de référencements naturel SEO et payant SEA destinée à améliorer la visibilité d’un site sur les principaux moteurs de recherche.

Search Engine Optimization ou SEO: regroupe toutes les techniques visant à optimiser la présence d’un site sur les moteurs hormis le référencement payant (SEA). SEO peut aussi désigner le référenceur lui-même.

Search Engine Result Page ou SERP: une page d’un moteur listant les résultats d’une recherche effectuée par l’internaute.

Social Media Optimisation ou SMO : travail consistant à optimiser la visibilité d’un site à partir des réseaux sociaux.

SpamCo : des termes « spam » et « commentaire » désignant les commentaires de contenu comportant un lien qui est l’unique objectif de son auteur et non pas de commenter normalement le contenu de l’article ou du billet de blog.

Splog : D’une manière générale, Splog (spam + blog) désigne un blog sans aucune qualité utilisé par les Black Hat SEO pour améliorer le référencement d’un site.


Source: http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/dictionnaire-du-seo-vocabulaire-et-definitions.shtml