jeudi 21 août 2014

Référencement naturel : Quels avantages espérer ?

Loin de vouloir remettre en question l’utilité du référencement naturel, il est parfois nécessaire de se rappeler les raisons pour lesquelles l’on doit focaliser toute son énergie sur celui-ci plutôt que d’investir dans les autres alternatives plus concrètes comme le Search Engine Advertising pour améliorer sa visibilité sur le web.

Avantages SEO
Les bénéfices provenant d’une bonne stratégie de référencement naturel sont inestimables pour le propriétaire d’un site :

-    Sur le long terme, les résultats obtenus restent valables pendant longtemps. Ces résultats permettent de bien rentabiliser son site sans engager des dépenses faramineuses dans des campagnes publicitaires ou autres procédés plus coûteux. 



-    Le ROI (Return on Investment ou retour sur investissement) provenant du SEO est le plus rentable comparé aux autres supports de publicités traditionnels comme la presse entre autres ou les spots télévisés. 

-    Les frais de publicité avec le référencement naturel sont les plus avantageux puisqu’une seule campagne SEO suffit pour faire connaître sa marque ou son site alors que pour les autres canaux publicitaires disponibles sur internet, il faut entretenir cette image de façon régulière et périodique.
Inconvénients

Bien évidemment, le référencement naturel n’est pas un outil infaillible et est loin d’avoir atteint la perfection. Il existe bel et bien quelques inconvénients qui n’ont pas de quoi décourager :

-    Les résultats d’une campagne SEO ne sont pas instantanés. Il faut du temps pour qu’ils se produisent. Il est difficile de donner une estimation précise du temps nécessaires pour qu’un site soit bien indexé sur les moteurs de recherches. Cela peut en effet varier de 2 semaines pour les plus chanceux à plus de 6 mois. Les meilleurs résultats s’obtiennent même sur le long terme et de façon progressive.

-    L’optimisation du positionnement est un travail technique qui nécessite le plus souvent le recours aux services d’un expert.

-    Parfois, il est nécessaire de procéder à des modifications du site pour optimiser les résultats

Quelques chiffres bons à savoir sur le SEO

Les statistiques concernant le référencement naturel montrent que cette méthode est la mieux indiquée pour améliorer la visibilité d’un site sur le web. Bien entendu, le recours au SEA (référencement payant) ou à la comparaison de sa stratégie SEO avec CompareMySeo.net ne sont pas à exclure pour multiplier au maximum les résultats.

-    Environ 34 % des internautes consultent le premier lien des pages de résultats des moteurs de recherche tandis que moins de 30 % d’entre eux seulement cliquent sur les liens sponsorisés.

-    Le trafic provenant des moteurs de recherche représente environ 40 % des visites sur le web. Plus de trois quarts de ces visites sont issus du SEO.

-    Avec seulement moins de 7 % d’utilisateurs consultant les résultats au-delà de la deuxième page des moteurs de recherche, il est une véritable question de « survie » d’établir une bonne stratégie SEO ou mieux encore, de faire appel au savoir faire de CompareMySeo.net pour ne pas rester à la traîne face à ses concurrents.