jeudi 7 août 2014

Top 5 des solutions web analytics



Pour l’évaluation du retour sur investissement d’un site et son suivi complet, il existe sur le web une multitude d’outils offrant des performances variées. Référenceurs MADA Groupe a listé pour vous 5 des meilleures solutions web analytics présents sur le marché.

Adobe Analytics

Faisant partie de la suite d’applications Adobe Marketing Cloud, la version payante d’Adobe Analytics figure en tête des solutions web analytics mises à la disposition des SEO sur internet. Sa plus grande force réside dans son offre comprenant la gestion des données, les statistiques, le reporting et l’analyse ainsi que l’intégration et service support.  En matière de stratégie (stratégie produit, de l’éditeur, références clients), l’outil n’a rien à envier à ses concurrents.

IBM Digital Analytics

Basant son analyse sur l’acquisition de coremetrics, l’IBM Digital Analytics se hisse à la deuxième place des plus performants outils de suivi et d’évaluation de ROI (retour sur investissement) disponibles sur internet. Cela se justifie par l’amélioration de l’offre de la compagnie permettant une meilleure analyse de comportements, des capacités plus poussées dans la collecte et l’analyse des données ainsi que la possibilité d’effectuer une analyse mobile grâce à Xtify. En termes de stratégie, IBM Digital Analytics propose la meilleure stratégie de l’éditeur par rapport à ses concurrents.

Analyzer II d’AT Internet

Le fournisseur de solutions web AT Internet est la première marque française à figurer dans le top 3 des sites proposant un outil d’analyse et de suivi de qualité. Sa solution Analyzer III est considérée comme l’une des plus accessibles au SEO qui, outre la grande innovation technique qu’elle apporte, la place parmi les incontournables.  En matière d’offre, l’Analyzer III excelle dans la gestion des données mais aussi au niveau du reporting et de l’analyse. La qualité de ses références clients par contre constitue le pilier de sa stratégie.

Google Analytics Premium

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’outil proposé par Google, la version payante de Google Analytics, ne se positionne qu’en 4e position. Malgré ce classement, Google Analytics Premium compte quand même parmi les acteurs les plus performants dans le domaine de l’analyse et le suivi de sites ainsi que dans l’évaluation du ROI. Les deux points forts de l’outil sont ses employés et la qualité des références clients parmi les plus élevées. Il faut cependant souligner le fait que Google Analytics offre une meilleure expérience utilisateur que la plupart des outils disponibles.

 SAS Adaptive Customer Experience (ACE)

Ayant depuis longtemps proposé aux propriétaires de sites et aux référenceurs des outils pour l’analyse des données, l’ACE est considéré comme un prétendant qui a tout le potentiel pour devenir un sérieux prétendant aux outils cités ci-dessus. L’on sait cependant que SAS est sur le point de mener diverses opérations dont l’objectif principal est le développement de son « univers » digital. C’est son module de data visualisation qui le démarque des autres solutions web analytics. A part son offre de statistiques, corrélations et dimensions ainsi que de sa stratégie produit, l’ACE a encore du chemin à faire pour vraiment asseoir sa notoriété.