lundi 29 septembre 2014

Comment élaborer une bonne stratégie de netlinking?



Représentant le plus gros du travail d’un responsable SEO, l’élaboration d’une stratégie netlinking requiert une connaissance très poussée des techniques éprouvées en la matière. Il n’est donc pas superflu de revenir un peu sur ce sujet au centre des discussions dans la communauté des référenceurs qu’est le link building et plus précisément sur les pratiques qui ont permis le succès de nombreux sites.

Les bases d’une bonne stratégie de netlinking

Pour asseoir la notoriété de leur site sur la toile, bon nombre de white-hat SEO recourent à des techniques qui ont déjà fait leur preuve :

·        Création d’un blog pour le site web : Le blog est un excellent outil pour créer un réseau de liens internes pour son site. Non seulement le blog permet d’enrichir le site de liens internes, mais il offre également une touche de fraîcheur dont le site a besoin.
·         Partager ses articles sur les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux comme Facebook et twitter sont aujourd’hui devenus incontournables pour promouvoir son site. Partager les articles sur ces sites leur offre une plus grande visibilité sur la toile qui à long terme influe énormément sur la notoriété du site à référencer.
·         Soumettre le site dans les annuaires : Pour ce faire, il importe de bien choisir des annuaires spécialisés dans son domaine d’activité de sa région.
·         La pêche aux liens naturels ou link baiting : Cette technique consiste à créer un contenu original, unique et traitant d’un sujet digne d’intérêt destiné à inciter les lecteurs à les partager sur leur site ou leur page facebook, twitter …
·         Les communiqués de presse : La soumission de communiqués de presse est une excellente façon d’étoffer son réseau de liens internes. Il ne faut donc pas hésiter à en soumettre pour chaque évènement, offre ou actualité … concernant les activités du site.

Et pour faire la différence

Avoir une bonne stratégie de netlinking ne suffit pas pour obtenir de très bons résultats dans le référencement d’un site. Il existe d’autres astuces permettant de peaufiner cette stratégie :
  • Des articles de qualité: L’on ne le répète jamais assez. Un contenu pertinent et bien rédigé est la clé du succès pour avoir les faveurs des robots de Google. Ces derniers mois, le moteur de rechercher le plus utilisé sur Internet, avec ses célèbres algorithmes  Panda et Pingouin, a une fois de plus a affirmé sa détermination à sanctionner les sites dont la qualité des articles est baclée. Il faut aussi penser à vérifier les orthographes et corriger les éventuelles fautes de grammaire qui pourraient s’incruster dans ces articles.
  • Faciliter la lecture des articles : Un contenu, même bien écrit, ne pourrait attirer l’attention des internautes si celui-ci n’est pas rédigé de manière concise et simple. Les expressions grandiloquentes et incompréhensibles au plus grand nombre sont donc à proscrire.
  •  Etudier la concurrence : Avec des techniques SEO en perpétuelle évolution, il serait difficile de ne pas tenir compte des concurrents. Analyser et comprendre le comportement de ces derniers. Les données que l’on en tire permettent de réajuster sa stratégie et de corriger les points faibles d’un site.