samedi 20 septembre 2014

Interview Olivier Andrieu, le meilleur référenceur Français



Ciao a tutti,

Aujourd’hui je vous présente cette belle interview de Olivier Andrieu, le meilleur référenceur français, auteur du livre “SEO ZERO EURO”. Vous allez tout savoir sur l’auteur, sur son livre et/ou presque tout, dans cette interview.

Avant tout, je tiens à remercier Olivier Andrieu d’avoir accepté mon invitation. Vu que vous avez beaucoup de chose à faire comme pris par les formations ou conférences…, je ne pensais pas que vous avez le temps libre de répondre à un simple référenceur avec son blog rose : http://test-seo-mca.blogspot.com/ et son jeune groupe. Cela me fait beaucoup plaisir ! Merci 1000 fois. 


A propos d’Olivier Andrieu

- Peux-tu te présenter en quelques mots pour mes lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Je travaille sur Internet dans le domaine du SEO (qui s'appelait auparavant "référencement naturel") depuis un peu plus de 20 ans maintenant, après de nombreuses années passées dans le domaine du Minitel. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur moi, vous pouvez aller voir ici : http://www.abondance.com/olivier-andrieu.html. :-)

- Raconte-nous comment es-tu tombé dans le SEO. Comment as-tu fait pour être aujourd’hui aussi connu dans le monde SEO ?


J'ai commencé à travailler sur le Web en 1993, quand il est "sorti". Donc les outils de recherche ont été parmi les premiers sites que j'ai utilisé (annuaires de type Yahoo!, moteurs de type Webrawlers ou Infoseek). Et je me suis très vite passionné pour leur fonctionnement. Le fait d'essayer de comprendre comment ils marchaient m'a très vite mené au référencement naturel. Et je suis encore là, 21 ans plus tard, avec un paysage et des algorithmes qui ont beaucoup changé :-)

- Comment organises-tu ta veille ? Quelles autres sources peux-tu dévoiler aux référenceurs ?

Je travaille avec de nombreuses sources : les fils RSS, les alertes Google, Twitter, les grands sites anglohphones (Search Engine Land, Search Egine Watch, Search Engine Roundtable, etc.). Je consacre une à deux heures par jour, tout les matins, à ma veille perso.

- Quels outils sont pour toi les plus importants pour le référencement ?

10 doigts et un cerveau, même en mauvais état comme le mien :-) Rien ne vaut le manuel :-) Mais les Google Webmaster Tools sont indispensables, bien sûr. Pour le reste, il y en a tellement en fonction de besoins précis...

- Quels conseils donnerais-tu aux débutants du SEO ?

Bosser, aimer son métier, tester, veiller, être passionné, ouvert, curieux et humble. C'est assez simple finalement :))


Olivier Andrieu, auteur de quinzaine de livres

- Auteur du « SEO Zéro EURO » et de plus de 15 livres. Dis-nous un peu plus sur ce livre : à qui s’adresse-t-il et que pouvons-nous découvrir à l’intérieur ?

"SEO Zéro Euro" (http://www.livre-referencement.com/) est un livre de 220 pages qui s'adresse aux néophytes. C'est la version "light" de "Réussir son référencement web" (660 pages), plus complet mais plus complexe aussi, qui constituera plutôt l'étape 2 de l'apprentissage... "SEO Zéro Euro"  a pour but de faire comprendre le SEO à une personne qui n'y connait rien ou presque.

- Combien de temps as-tu mis pour rédiger ce livre ?

Impossible à dire, je ne cloisonne pas mon temps pour l'écriture d'un livre précis. J'ai essayé d'y mettre le temps nécessaire pour que le lecteur y apprenne un maximum de choses :)

- Quelles sont tes motivations ?

Diffuser l'information le plus largement possible, sous le plus de formats possibles (site web, livres, DVD, lettres d'information) afin que chacun puisse faire son référencement par ses propres moyens. 

- Quelle a été la plus dure étape de ton projet ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

Pas de difficultés majeures, puisque j'adore écrire, si ce n'est de prendre le temps de le faire et de s'organiser pour que tout soit fait et que ma vie privée reste préservée :-)

- Es-tu content du résultat ? Si tu devais modifier une seule chose dans le livre ça serait … ?

Je ne suis jamais satisfait à 100% du résultat, et heureusement :) En fait, j'attends maintenant les retours des lecteurs et je verrai quoi modifier éventuellement pour la prochaine édition :) Mais le livre appartient maintenant à ses lecteurs :)

- Ici à Madagascar, comment pouvons-nous en profiter ?

Commande en ligne ?


Questions sur l’audit de sites

- Qu’est-ce que c’est un audit SEO de site ?

C'est une suite de tests et d'analyses qui permettent de comprendre et de savoir si un site est bien optimisé pour les moteurs de recherche en général et Google en particulier : structure technique, code HTML, backlinks, indexation, etc.

- Comment concevoir un audit ? Quelle méthodologie utiliser ?

Chacun a la sienne et conçoit un audit au travers de sa propre expérience. Il n'y a pas de formule toute faite. Parfois, c'est le site qui dicte la forme de l'audit. Mais, globalement, il faut prendre en compte :
* La façon dont le site est indexé par Google.
* L'aspect rédactionnel.
* La présence d'éventuel duplicate content.
* La qualité des balises importantes pour le SEO dans le code.
* La qualité des backlinks
* Les URL.
Etc.
Mes audits font en règle générale une soixantaine de pages.

- Quels sont pour toi les facteurs clés d’un audit de site web réussi ?

La satisfaction du client :-) et le fait que, lorsqu'il met en place les préconisations proposées, le site gagne une meilleure visibilité :)

- Peux-tu nous donner quelques astuces pour réussir son audit ?

Prendre du temps et aller chercher "la petite bête". Chaque site nécessite un audit spécifique. Et se servir de son expérience sur d'autres sites pour essayer d'améliorer celui qu'on audite. Après, il n'y a pas de miracle : c'est du travail, du travail, du travail...

- Peux-tu nous citer quelques outils indispensables pour réaliser un audit ?

Les mêmes que tout à l'heure. Ensuite, j'adore le plug-in Web Developer que j'utilise sur Firefox pour la partie "balises HTML" et qui me fait gagner beaucoup de temps. Les Google Webmaster Tools aussi, bien sûr. Et des outils comme la Watussi box ou Botify permettent d'en savoir plus sur le crawl du site par Google.

Merci pour cette interview !!!