mercredi 10 septembre 2014

L’analyse d’un concurrent SEO



Moraingy - La lutte traditionnelle malgache
La concurrence est une source d’informations intarissables pour améliorer son référencement. Analyser les sites les mieux positionnés dans son domaine d’activité permet de tirer des leçons de ses erreurs et de réajuster sa stratégie SEO. 

Les indicateurs de performance

Pour chaque site à étudier, il faudra analyser plusieurs indicateurs de performance ayant permis au domaine de se hisser en tête des résultats des moteurs de recherche dont les plus importants sont entre autres:


·         - Les mots-clés positionnés : la connaissance des mots-clés utilisés par les concurrents les plus performants est une excellente façon de comprendre  les tendances des internautes et d’orienter son SEO dans ce sens.
·         - Les pages positionnées : celles-ci offrent une vue globale de la stratégie adoptée par les concurrents que ce soit en terme de stratégie de netlinking, le choix des mots-clés, la qualité du contenu … 
     - Recenser les concurrents les plus performants de son domaine: une comparaison avec ses concurrents permet non seulement de trouver ses points forts et ses points faibles, mais aussi de se mettre à jour sur les techniques SEO les plus efficaces utilisées par ces derniers.

Les outils d’analyse

Sur internet, l’on peut trouver une quantité incommensurable d’outils d’analyse de la concurrence en matière de SEO. Ces outils sont très utiles pour analyser de manière générale le positionnement des pages des concurrents, la façon dont elles ont été optimisées ainsi que le poids de leur réseau de liens externes dans le même domaine.

Se distinguant par sa précision et par sa fiabilité, CompareMySeo.net en est l’un des plus efficaces. Mettant à la disposition de ses utilisateurs une synthèse des indicateurs de performance de la concurrence, CompareMySeo permet aussi d’analyser de façon détaillée leur stratégie SEO grâce à de précieuses informations sur leurs mots-clés positionnés, le positionnement, la structure de leur maillage interne … En outre, le site propose aussi la mesure de la performance de son site qui est une étape indispensable en vue de l’adaptation de sa stratégie de référencement aux attentes des internautes.
 Il existe également des sites spécialisés dans l’analyse de positionnement comme InstantRankMeter qui peuvent être d’une très grande aide au responsable SEO dans l’analyse de ses concurrents. Ces outils permettent une comparaison avec les concurrents basée sur la présence sur les différents moteurs de recherche et sur les requêtes formulées par les utilisateurs.

La recherche de mots-clés

Cette étape est certainement la plus fastidieuse pour un responsable SEO. Nécessitant l’étude des besoins des utilisateurs, il s’agit d’une opération qui requiert une analyse très poussée des différentes données fournies par les outils tels que Google Adwords, Google Trends ou Microsoft Adcenter Labs. Le choix des mots-clés doit avant tout se baser sur ceux les plus efficaces qui ont permis aux concurrents les plus performants de bien se positionner sur une thématique ou un sujet précis. Il faut cependant prendre en compte le niveau de concurrence dans le secteur avant d’effecteur ce choix. En d’autres termes, si le domaine où l’on exerce est très concurrentiel, il est plus judicieux de concentrer ses efforts plus sur les combinaisons de mots ou longues traines que sur des mots-clés précis. Au contraire, si l’on évolue dans un secteur où la concurrence est faible, il est tout à fait possible de se positionner sur ces mots-clés dans les SERPs tout en tenant compte des mots utilisés par les internautes pour effectuer leurs requêtes.