dimanche 26 octobre 2014

Comment optimiser son référencement local ?



Marché Analakely Antananarivo
Les techniques « traditionnelles » de référencement visant à améliorer le positionnement global d’un site sur les principaux moteurs de recherche sont très peu efficaces quand il s’agit de cibler des internautes locaux. C’est pourquoi il convient de concentrer ses efforts sur les requêtes du type « service + lieu », une opération rendue plus facile grâce à la présence de nombreux outils et de méthodes de référencement naturel que Référenceurs MADA Groupe vous détaille dans cet article.

Image source: http://positiveeatingpositiveliving.blogspot.com/2013/09/marche-analakely-antananarivo.html

Google+ local

Mis en place par le géant d’internet de Mountain View il y a quelques années, Google+ Local est un outil incontournable permettant de se positionner sur les résultats des requêtes basées sur une zone géographique. Les points forts de ce nouveau « gadget » de Google sont :
·         Le guide Zagat. Initialement conçu pour les restaurants et les établissements hôteliers, le guide donne de précieuses informations aux moteurs de recherche sur la localisation d’un site
·         Les avis. Grâce aux avis postés par les utilisateurs sur le réseau social de Google, les SEO peuvent aussi améliorer leur référencement local puisque ces avis concernent généralement le commerce local
Il faut cependant bien vérifier que les informations sur la situation géographique communiquées par l’entreprise doivent être les mêmes que celles indiquées sur Google+ local.

Les microformats

Il est aussi possible d’optimiser directement le positionnement d’un site via ses nombreuses pages même sans recourir aux outils disponibles en ligne. Cette opération se réalise en deux étapes :
·         L’utilisation des microformats. Pour cela, il faut indiquer dans le code source du site web toutes les informations nécessaires permettant aux search engines de localiser son site (adresses physiques et autres données utiles comme le nombre d’avis sur la plage, leur moyenne, le numéro de téléphone, catégorie de prix …  Ces données sont ensuite utilisées par les moteurs de recherche pour la création de Rich Snippets dans leurs pages de résultats. L’efficacité de ces rich snippets peut ensuite être testée avec des outils gratuits en ligne, dont celui de Google.
·         Landing pages localisées. La mise en place de landing pages localisées (dans le footer de chaque page) est une méthode très efficace pour améliorer la notoriété de ces pages localement. Dans le cas où la société dispose de plusieurs adresses, il faut prendre soin de bien distinguer les adresses et les autres informations (numéro de téléphone, horaires d’ouverture …) sur ces pages.

Inscrire ses coordonnées sur des sites locaux pertinents

Même si Google est le leader incontesté sur les recherches locales, il existe bel et bien des sites ayant la confiance des internautes locaux et permettant d’améliorer son référencement sur une zone géographique donnée. Cela peut être aussi bien des sites d’associations, de mairies, de chambres de commerce, d’offices de tourisme ou tout simplement de blogueurs locaux. Les annuaires spécialisés destinés aux professionnels foisonnent également sur internet. L’inscription de son site sur ces annuaires et un important levier pour son référencement local. Parmi les mieux indiqués, l’on citer entre autres :